A la mode scandinave

Si je devais décrire le Danemark avec un mot unique ce serait « uniformité ».

Je suis certes arrivée pour de bon au Danemark en hiver, la saison qui est pour moi l’horreur absolue. Il fait moche, froid, nuit à peu près 18h par jour. Evidemment, la garde robe « extérieure » en hiver est loin d’être funky en général, mais au Danemark on est à un niveau supérieur de chiantisme. On varie du noir au noir un peu gris avec parfois un funky bleu marine (wouhou!!). Les outerwear passe encore car quand on est en vélo, qu’il pleut ou qu’il neige, on se protège sous des couches waterproof et foncées histoire de ne pas dégeulasser tous ses vêtements à la première sortie en vélo avec un splash de gadoue.

cphwinter

Le souci, c’est qu’en dessous c’est pareil. Les danois aiment les couleurs neutres, par neutres comprenez noir avec une touche de noir et une petite folie avec du gris ou du marron ou du beige. J’espérais très au fond de mois que cette neutralité n’était qu’hivernale. Et bien que nenni! Le printemps ayant pointé le bout de son nez, en Angleterre je voyais tout le monde dégainer sa palette arc en ciel, ici les gens enlèvent une couche de vêtements, toujours noirs évidemment.

A côté de Copenhague, les garde robes parisiennes passent pour bariolées. Quand je porte de la couleur au bureau (et oui, moi j’en porte même en hiver), j’ai l’impression que tout le monde me regarde et se demande si je n’ai pas avalé un ara.

perroquet

Quand le soleil se pointe, moi j’ai envie de couleurs qui vibrent, qui dansent avec la lumière qui se réchauffe et qui fait du bien au moral. En ce moment le jaune soleil bien affirmé me fait de l’œil et je sens que l’un de mes prochains projets de couture sera cette jupe de Vanessa Pouzet (photo de couverture).

J’ai très hâte de recevoir mon joli tissu jaune et de me mettre à la machine.

Et vous, que vous inspire le retour du soleil?

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

