Skat: le racket organisé

Skat, Trésor Public, appelez les comme vous le voudrez, aujourd’hui je vais vous parler d’impôts.

Je sens déjà les poils qui se hérissent chez un bon nombre d’entre vous, je vous rassure j’en fais partie car quelle que soit la langue, quel que soit le pays; les impôts ce n’est no drôle ni un plaisir, nulle part!!

Mon homme étant à son compte et la société utilisée par mon employeur pour s’occuper des transferts internationaux un peu en carton, j’ai eu bien entendu droit à mon lot de surprises depuis mon arrivée.

La dernière en data a été à l’ouverture de ma première fiche de paie locale sur laquelle près de 70% de mon salaire avait été prélevé. En voyant le montant j’ai faillit avoir une crise cardiaque!!

Une fois passé le choc, je vais vous la faire courte, j’ai enfin appris que j’avais besoin d’une « Tax Card ». En gros, au Danemark, il faut faire une déclaration préliminaire des revenus qu’on est censé avoir pendant l’année et Skat décide ensuite de combien il va vous délester.

stealing

Dit comme cela, tout paraît clair et limpide jusqu’au moment où l’on réalise que ce foutu site est 100% en danois!!!

Vous pensiez que l’allemand était difficile?! Je vous mets au défi de prononcer ceci: Forskudsopgørelsen 2015.

Dans ma galère j’ai de la chance:

  • Que mon homme soit danois, bien qu’allergique à l’administration tout comme moi
  • Que Skat rembourse les excédents de prélèvement
  • Que Google Translate existe

Je comprends d’autant plus la galère de mes parents il y a 30 ans en s’installant en France à une époque où internet n’existait pas.

En aparté, même après avoir régularisé le taux, les impôts danois restent les plus élevés dans le monde!!!!

Une réflexion sur “ Skat: le racket organisé ”

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

