S’installer au Danemark: le CPR

Je vous rassure tout de suite, je vais vous épargner le hiatus sur le temps qui passe et tout le blabla qui va avec.

Comme le titre l’indique, à quelques jours près, cela fait un mois que je suis installée au Danemark.

En un mois il s’est passé pas mal de choses à commencer par le passage si jouissif par l’administration danoise pour avoir mon CPR, le numéro de sécu danois. J’ai doublement de la chance. Je suis citoyenne de l’UE donc c’est très simple à obtenir et ledit CPR ne se conditionne pas d’un permis de travail et ma boite fait appel pour ces choses là à une société qui accompagne les gens dans leur expatriation en faisant les papiers à notre place. Manque de bol, il faut tout de même se fader les 2 ou 3 heures d’attente en phase finale parce qu’il faut récupérer le sésame soi même et le signer.

Il faut savoir qu’au Danemark, le CPR est bel et bien un sésame. Sans lui, on ne peut pas ouvrir de compte en banque, on ne peut pas prendre de cours de danois, on ne peut pas travailler, on ne peut pas aller chez le médecin.

Ce saint graal s’accompagne du NemID. Le NemID est un système de login universel qui sert à se connecter à tous les services en ligne que ce soit la banque, n’importe quelle administration, le cabinet de son médecin traitant qui envoie toutes les communications, les prescriptions, les résultats de prises de sang dans un espace sécurisé.

nemid

Le NemID, outre d’être ce fameux passeport universel est un truc super sophistiqué en papier à l’ancienne. Pour se loguer sur les sites web de ces fameux services, on rentre dans un premier temps son CPR, son mot de passe puis s’affiche une fenêtre sur laquelle apparaissent les 4 premier chiffres d’un code qu’il faut compléter avec les codes correspondants qui se trouvent sur cette fameuse carte (heureusement plastifiée sinon je ne donnerais pas cher de sa durée de vie).

Evidemment, si ce truc était simple à obtenir, mais que nenni! Pour obtenir cette petite carte à la noix, il faut en faire la demande lorsqu’on ouvre un compte en banque. Quand vous avez un peu la poisse comme moi, la banque vous génère un NemID qui ne sert qu’à se connecter à la banque. L’ironie de l’histoire étant que la banque envoie des formulaires à signer sur la boite aux lettres universelle à laquelle on se connecte, je vous le mets dans le mille: avec son NemID, celui là même qui ne fonctionne pas car la banque a merdé.

Un passage au Borgerservice (un truc un peu équivalent de certains services de la mairie) et me voilà en possession d’un NemID universel.

Avec tout cela, j’ai pu m’inscrire à la salle de sport (et oui, même là on vous demande votre CPR), m’inscrire à un cours de danois qui commence dans quelques semaines (c’est gratuit!!), ouvrir un compte en banque et bientôt je pourrai même avoir une carte de transports une fois que la banque m’aura envoyé ma carte de paiement.

Une réflexion sur « S’installer au Danemark: le CPR »

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

