Je suis jeune et j’ai quitté la France – Agathe

Comme promis, je relance ma série d’interviews « Je suis jeune et j’ai quitté la France ». Pour ce dernier jour de 2014, je vous propose de faire la connaissance d’Agathe que j’ai connue lorsque je travaillais encore à Paris en agence de pub. Outre une super pêche et une belle détermination, Agathe se distingue par une jolie collection de tatouages.

Donc oui, techniquement Mayotte c’est la France sur le papier, mais l’outre-Mer se vit comme un autre pays de par ses influences culturelles totalement différentes de la Métropole et de son rythme de vie guidé par des saisons beaucoup moins déprimantes qu’en Métropole (vive le soleil toute l’année!!)

Pourrais-tu te présenter brièvement?

Agathe, 27ans, expat depuis bientôt un an, ancienne pubarde j’ai fait une reconversion à 360° pour devenir esthéticienne!

Quelle est ta formation initiale?

BAC+2 (dut info-comm option pub), à 25ans j’ai eu mon CAP

Pourquoi avoir quitté la France? Qu’en a été le déclencheur?

Un ras le bol général de la mentalité française, toujours à se plaindre, jamais content, le pays qui consomme le plus d’antidépresseurs…pas pour moi. Et surtout une envie de découvrir le monde depuis que je suis enfant.

Pourquoi avoir choisi le pays que tu as choisi?

Je suis à Mayotte (département français mais au quotidien rien de français) car j’y ai trouvé du travail.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qu’aimes tu le plus dans ton nouveau pays?

Le top c’est le temps! Toute l’année en tongs et short c’est parfait en second la bonne humeur, la joie de vivre des gens.

Qu’est ce qui te manque le plus de la France?

Ce qui manque le plus c’est la culture! Musée, expos, vernissage…et la nourriture ici on est très limité par l’importation et les prix multiplié par 4 ça freine tout de suite.

A quelle fréquence rentres tu?

Je vais rentrer en mars 2015 soit pile 1an après mon arrivée, ce sont mes parents qui me paient la moitié du billet sinon j’aurais dû attendre l’été 2015

As-tu des regrets? Si oui, lesquels?

Absolument aucun regret!

Es-tu heureux (se) à présent?

Je suis très heureuse, très épanouie

Depuis quand es-tu en expatriation?

J’ai sauté le pas en mars 2014

Si c’était à refaire, que changerais-tu?

Rien!

 

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

