Acheter des fans

En parcourant mon feed Twitter, je vois tous les jours des pubs de startups qui proposent de vous amener 1000 fans ou followers par jour. C’est exceptionnel, extraordinaire, parce que vous le valez bien!

Qui sont ces fans? Pourquoi cette chasse au fan est-elle toujours si omniprésente dans notre paysage social? Quelle est la valeur réelle de ces fans acquis a prix d’or et qui gonflent vos statistiques?

Souvent quand j’analyse des pages sociales pour des clients je vois tous ces fans et puis un taux d’engagement si bas que j’ai plusieurs zéros derrière ma virgule avant d’arriver a un chiffre entier.

J’ai beau travailler dans le monde merveilleux des médias depuis plusieurs années déjà, je me pose toujours cette même question: à quoi cela sert? Pourquoi les marques ont-elles besoin de ces chiffres sur-gonfles qui ne reflètent rien ou pas grand chose.

social-media-marketing1

Avec la fin du fan gating sur Facebook (devoir devenir fan d’une page pour pouvoir participer a un concours ou voir un contenu), on dispose d’un outil en moins pour gonfler ses chiffres, cependant a cote de cela on dispose de dizaines d’autres.

Les fans pour les marques, même non engagés, non actifs sont ces paires de chaussures qui ornent nos placards. Celles qu’on a achetées pour se sentir bien sur le coup, qu’on prend plaisir à regarder, mais qu’on ne porte jamais parce qu’elles sont totalement inconfortables ou qu’elles ne vont pas avec notre mode de vie ou notre garde robes. On tourne avec quelques paires, on les use jusqu’à la corde parce qu’elles sont confortables, qu’on les aime et elles nous le rendent bien. Ces paires doudou sont ces fans engagés, ceux qui ont une réelle valeur pour les marques, ceux qui interagissent avec les marques et pas uniquement pour se plaindre. Ces fans qui recommandent les marques a leurs proches et qui ont une forme de loyauté dans un monde dans lequel plus personne n’est fidèle aux marques.

Et si l’avenir du fan était de construire des communautés en offrant de la valeur ajoutée aux gens? Donner envie aux gens de venir chercher vos contenus parce qu’ils ont de la valeur pour eux.

Publicités

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s