Ma première création

Il y a quelque temps de cela, j’avais acheté chez Primark un t-shirt avec ce joli perroquet. Très vite la réalité m’a rattrapée et je me suis rendue compte que je ne le portais pas avec plaisir, non pas à cause se don motif, mais à cause de la forme du t-shirt.

Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé que ce t-shirt serait mon premier projet. Ma mère adorant les perroquets, je me suis dit qu’une jolie housse de coussin pourrait égayer son intérieur en cette saison maussade.

L'avant du coussin
L’avant du coussin

Mon chéri avait un gros rouleau de coton blanc à la maison qui traînait qu’il m’a laissé utiliser à ma guise pour m’entraîner en couture, le coton étant une matière assez facile pour débuter. Le t-shirt quant à lui est en jersey assez élastique, mais il ne m’a pas posé trop de problèmes.

En bonne petite débutante pas forcément super bien équipée, la première chose qui m’a posée problème a été la mesure. N’ayant pas de grande table pour travailler, j’ai fait mes découpes par terre et forcément de travers dont mon coussin qui devait faire 40×40 fait désormais 35×40 parce qu’il a fallu réajuster tout cela.

Après moult péripéties avec mon fil (cf l’article précédent) et des essais sur un petit coupon, je me suis lancée.

P1000015
Dos du coussin en coton blanc

J’appréhendais un peu le côté bi-matière et très honnêtement je n’ai eu aucun mal avec cela. J’appréhendais de ne pas arriver à piquer droit, là non plus, pas de soucis. C’est pas nickel nickel, mais c’est un début ma foi pas si mal.

Dans l’ensemble, ce fut un projet vraiment facile pour une petite débutante comme moi.

Je sais ce que vous, vous dites. Il est un peu plat ton coussin. Et bien oui ma bonne dame parce que je ne vais pas me trimballer un coussin rembourré de Copenhague à Londres puis à Paris. Je vais me contenter d’acheter du rembourrage à Paris, d’où la petite ouverture que j’ai laissée pour pouvoir enfiler le rembourrage et pouvoir fermer le coussin à la mano.

Et oui, le blanc, même pas peur! Ma maman étant une personne soignée qui n’a pas d’animaux domestiques, je pense que le blanc restera blanc un bon moment. Pour le laver, il suffira de défaire les points de finition, enlever le rembourrage et roule Marinette, en machine. Ou tout simplement de passer le tout en machine sans même s’embêter à enlever le rembourrage.

Prochaine étape? Essayer un truc avec une fermeture éclair dedans.

 

P1000016
Le petit trou pour passer le rembourrage
Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

