Le monde sans sous-titres

Quand on déménage a Londres tout est facile. Tout est en anglais et la langue commune est l’anglais. L’anglais etant une langue d’une facilite déconcertante, s’installer et s’intégrer est chose facile.

Quand on passe une partie de son temps dans un pays nordique, les choses se compliquent un tant soit peu.

Qu’on se le dise, le Danois est une langue très difficile. Non seulement il n’y a pas vraiment de grammaire, mais la prononciation et l’écriture sont totalement décorrelées. Les sons des lettres sont différents suivant le placement dans le mot et parfois sont une exception. Aux dires de nombreux danois, c’est a croire que les personnes qui étaient en charge de codifier la langue ont commence et se sont dit au bout d’un moment qu’au final leur temps serait mieux utilise a boire un verre.

apprentissage

Bien que tout le monde ici parle anglais et souvent parfaitement, utiliser une langue qui n’est pas la leure uniquement parce qu’il y a dans l’assemblée une personne qui ne parle pas danois est souvent une chose insurmontable. C’est malheureusement également le cas de mon homme ce qui peut parfois créer des tensions.

Imaginez un peu la frustration de ne pouvoir participer a aucune conversation, de ne prendre part aux activités sociales qu’a moitie et d’être totalement dépendant de quelqu’un pour tout traduire.

Imaginez ne même pas pouvoir savoir ce que contiennent les produits vendus au supermarché parce que tout est en danois et si les étiquettes sont multilingues, c’est souvent une couverture uniquement nordique.

Depuis que je fais des allers-retours entre Londres et Copenhague, je suis accro a Google Translate et j’apprends a gérer ma frustration. Quand on est une personne très indépendante, être soumise au bon vouloir des autres est non seulement extrêmement frustrant mais enrageant.

Ce sentiment d’être dans le grand bain sans savoir nager ou de devoir opérer un missile nucléaire sans mode d’emploi. On se sent comme un enfant qui doit tout réapprendre alors qu’on a la trentaine passée.

Publicités

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s