Lundi DIY

Au UK ce lundi est férié, j’en profite donc pour faire un petit atelier déco. Revenant juste d’un voyage de plongée, j’avais envie de quelque chose pour exposer quelques uns des mes clichés, j’ai donc décidé de créer des tableaux pour les exposer.

Nous avons récemment fait des travaux dans l’appart et il nous restait donc de la peinture, notamment de la peinture bleue qui était parfaite pour ce que je voulais faire. Nous avions également dans le grenier quelques planches très fines (celles qu’on utilise comme fond de meuble) et j’ai acheté quelques fournitures.

Pour commencer, j’ai pris de la peinture magnétique car j’aime pouvoir changer les choses de place et cela permet de ne pas se lasser et de pouvoir remplacer à sa guise,  les photos que l’on met sur le tableau.

J’ai décidé de ne rendre magnétiques que deux des trois tableaux. Pour réaliser le drapeau de plongée, j’ai simplement sous couché entièrement la planche en blanc et ai ensuite posé une seconde couche de blanc sur la bande centrale.

20140825_121602

Le lendemain, j’ai posé du scotch de peintre sur la bande pour délimiter des bords nets et à l’aide d’une peinture acrylique rouge cette fois-ci, j’ai peint le reste du drapeau. Pour être opaque, le rouge a nécessité deux couches et étant de la peinture pour tableaux, c’était sec en moins d’une heure.

20140825_122627

Pour l’accrocher au mur, je vais certainement percer deux trous et passer une corde pour donner réellement l’impression d’un drapeau.

20140825_153700

Les tableaux bleus ont étés quant à eux un brin plus longs à réaliser, mais très fun. Je vous préviens tout de même que j’ai des talents artistiques un tantinet limités donc si vous qui me lisez êtes plus doués de vos mimines, je suis certaine que vous pourrez faire des merveilles.20140824_140110

Pour ces deux tableaux, la première étape a été de passer deux bonnes couches de peinture magnétique en laissant bien sécher entre les couches. Ce matin, j’ai fait un petit essai d’adhérence des aimants et j’ai comme un doute quant à la tenue des aimants un peu plus lourds, mais les légers tiennent très bien.

Après avoir laissé sécher toute la nuit, arrive la partie créative. Entrent donc en action la peinture. Souhaitant obtenir un rendu océanique, j’ai utilisé de la peinture bleue marine dont il nous restait un fond après avoir peint le salon, de la peinture blanche pour les mélanges, toutes deux acryliques, mais pour murs. J’ai également utilisé du vert et du turquoise en version peinture pour tableaux. Pour le reste, laissez parler votre créativité.

20140825_153622

Pour accrocher tout cela, l’une des planches est en fait un fond de cadre, pas besoin de créer d’accroche. La seconde quant à elle sera fixée comme le drapeau avec de la corde pour rester dans l’esprit marin.

Comme finition, j’ai acheté des aimants un peu fun pour m’amuser un peu avec les rendus. Qui sait, peut être qu’au fil du temps des coquillages viendront rejoindre les photos.

Si vous êtes comme moi et n’avez pas de palette pour la peinture, prenez une assiette suffisamment grande pour le nombre de couleurs et de mélanges que vous souhaitez faire et couvrez la de film alimentaire. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à jeter le film.

Evidemment, n’ayant même pas terminé de retoucher mes photos, j’éditerai cet article en rajoutant des photos du rendu final avec les photos une fois que ces dernières auront trouvé leur place sur les tableaux.

20140825_153647

Cela va sans dire, mais va mieux en le disant, si vous réalisez cet atelier en intérieur, pensez à bien protéger votre sol et à faire tremper vos pinceaux entre les couches.

Choisissez des peintures à l’eau qui se nettoieront très facilement. Si vous n’avez pas de restes de peinture suite à des travaux allez dans les magasins de loisirs créatifs, IKEA ou comme moi Tiger où j’ai trouvé les tubes pour DKK10 (env 1,30€).

Si vous n’avez pas envie d’investir dans de la peinture aimantée, réalisez votre DIY sans et au lieu des aimants, choisissez de jolies punaises pour fixer vos photos, un joli masking tape ou encore de la patafix.

A vos pinceaux et amusez vous!

 

20140825_121254




Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

