Changer d’échelle

Pendant de nombreuses années, ayant grandi à Paris je ne concevais pas vraiment que l’on puisse vouloir vivre dans un bled paumé. J’ai grandi en ayant besoin d’avoir tout à portée de main, même si Paris reste tout de même un peu à la ramasse côté disponibilité de différents services comme les magasins qui ferment le dimanche ou les démarches administratives pour lesquelles il faut prendre une demi journée car elles ne sont pas réalisables en ligne.

J’ai passé environ 25 ans de ma vie dans ce joyeux chaos de disponibilité tout en ponctuant tout cela d’escapades prolongées dans des pays bien moins développés et donc sans grandes attentes. Est arrivée ensuite mon escapade en Thaïlande et là, ma vision des choses a commencé à changer. Pourvoir aller à la plage avant le boulot, avoir un temps au top tout le temps, des magasins ouverts H24 (quand tu as oublié d’acheter de l’eau et que tu as soif à 3h du matin, tu es content que ton 7/11 soit ouvert) et surtout un rythme de vie un peu plus calme que dans une grande ville m’a fait prendre conscience que l’on pouvait parvenir à un équilibre.

Phuket_Promthep Cape

Londres a été la consécration de cette révélation. J’ai pris conscience qu’avec l’âge, la course après l’argent et le temps m’intéressait de moins en moins. J’ai pris conscience que même si j’aimais toujours vivre en ville, l’échelle de celle-ci était un peu trop étouffante pour moi. Je me sens comme un hamster en cage au milieu de tous ces gens stressées qui courent après le succès.

Tower Bridge London

Heureusement, j’ai une petite étoile qui veille sur moi quelque part car j’ai la chance d’avoir un chef extraordinaire qui me donne la possibilité de couper la poire en deux en travaillant la moitié du temps à Londres et l’autre de notre bureau à Copenhague, la ville de mon cher et tendre. Grâce à mon super chef, je suis aux anges. J’ai d’un côté l’offre culturelle illimitée qu’offre Londres et de l’autre le rythme un peu plus détendu de Copenhague où on peut aller à la plage après le bureau, où je vais au bureau en vélo (car oui, les transports en commun je déteste toujours autant).

copenhague-port

J’adore le fait que les gens soient beaucoup plus détendus car beaucoup ont des temps de transport très courts et le matin quand on arrive il est parfois un peu difficile de trouver une place pour garer son vélo. J’aime pouvoir être en 10-15 min à la plage même si c’est juste pour prendre un peu le soleil de fin de journée ou faire voler notre cerf volant. J’aimerais bien pouvoir me baigner, mais là vu ma frilosité c’est mission impossible vu la température de l’eau.

J’aime le fait que les danois aient réussi à concilier une prospérité économique forte tout en gardant un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie privée.

On peut avoir la même chose dans un pays plus chaud? Non? Comment ça on ne peut pas tout avoir?

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

