Prendre de la hauteur

Même si prendre l’avion pour faire un Paris Londres est une perte de temps monstrueuse (la réalité des tarifs de l’Eurostar y oblige parfois), j’adore prendre l’avion.

J’aime les aéroports, j’aime regarder les gens qui se croisent, des gens dont les vies parallèles ne s’entrechoquent jamais dans d’autres circonstances.

Ce que j’aime particulièrement c’est voir les villes du ciel. J’aime le spectacle de la ville la nuit avec toutes ses lumières, ses artères embouteillées, ses centres commerciaux, ses centres d’affaires, ses zones d’habitation.

J’aime prendre de la hauteur pour prendre du recul. J’aime avoir l’illusion de regarder une image sur un écran. J’aime l’illusion de ces animations de maisons de poupées. Quand je regarde la ville du ciel, j’ai l’illusion l’espace d’un instant que plus rien n’a d’importance, que tout est fluide. J’ai l’illusion qu’il y a une véritable poésie dans les embouteillages, dans ces immeubles de bureau qui restent allumés toute la nuit et qui polluent le ciel de leurs rayons.

J’aime quand l’avion s’éloigne et que la ville disparait peu à peu pour laisser la place à l’immensité du ciel nocturne dans lequel les étoiles ne sont qu’un vaste concept. J’aime cet espace aseptisé qu’est l’avion avec le déroulement du vol rythmé par les annonces, les plateaux repas et les hôtesses tout sucre tout miel.

J’aime le moment de la descente. Ce moment où la réalité nous rattrape et où il faut reprendre pied dans la vraie vie, prendre un train ou un taxi, refaire partie de la ville. J’aime la descente, elle est comme le réveil du moment, le moment où on se dit «allez, encore cinq petites minutes ».

2 réflexions sur « Prendre de la hauteur »

  1. Ces gens qui se quittent et se retrouvent, les larmes, les valises, les stressés, les excités, les fatigués, les routiniers, l’équipage qui arrive et se faire regarder par tout le monde… Les aéroports ont quelque chose de magique. C’est une monde à part, une bulle.

    Ensuite on a devant nous des heures pour rêver à notre destination. J’adore les avions.

    Bonjour 🙂 Je découvre avec plaisir ce joli blog… Je t’invite à découvrir mes voyages sur http://rentreratelleauboutdunmois.wordpress.com. N’hésite pas si tu es tentée par un article invité ou interview sur la vie d’expat en Asie, ce serait avec plaisir…

    En attendant je continue mes découvertes sur ton blog !
    Bons voyages

  2. Ce que j’adore ce sont les aéroports escale, ceux où les gens se croisent. Les uns qui partent, les autres qui rentrent. Ce sont les seuls endroits où l’on peut croiser à la fois des gens en tongs et en short et des gens en doudoune.

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

