Les étiquettes

courgetteIl était une fois l’être humain. Pour vivre, l’être humain a besoin de pas mal de choses et entre autres de se nourrir.

Pendant des millénaires, l’être humain a cueilli, chassé, s’est sédentarisé, a cultivé, élevé. Pour préserver la nourriture plus longtemps, il a inventé la salaison, les conserves, a domestiqué le froid.

Et puis un jour est arrivée la révolution industrielle avec son lot de pétrochimie à gogo et depuis, rien ne va plus.

Nos aliments sont de plus en plus transformés, on se demande parfois ce qu’il faut avoir fait comme études pour comprendre les étiquettes.

Toi petit humain qui fait ton pain avec de l’eau, de la farine, du sel et de la levure, tu n’as pas idée d’y rajouter de l’huile de palme ou autres E quelque chose et autres additifs du genre.

Quand tu fais un gâteau au chocolat, ta recette est simple. Du beurre, du chocolat, des oeufs, de la farine et parfois quelques fantaisies, mais est ce que tu as pensé à des exhausteurs de goût? Du colorant pour que ton gâteau paraisse encore plus chocolaté?

Que nenni!! Quand on regarde de près les étiquettes des produits industriellement préparés, ça donne des frissons dans le dos.

Si toi aussi tu te demandes pourquoi dans une mayonnaise on te met des stabilisants et autres fantaisies alors qu’une mayo c’est un jaune d’oeuf, de l’huile, un peu de sel, de vinaigre et éventuellement de la moutarde, tu as toi aussi commencé à te poser des questions.

Pourquoi les gens préfèrent ils aujourd’hui se priver de manger correctement en mangeant des trucs ultra transformés qui sont dénués de nutriments alors qu’ils n’hésitent pas à acheter le dernier téléphone à la mode?

Est ce que notre espérance de vie est réellement si longue que nous l’annoncent les organismes chargés de la surveiller? Est ce que toutes ces maladies ne sont pas en parties dues à une alimentation trop pauvre en essentiels?

Nous vivons certes dans une société qui va à 100km/h, mais ne serait il pas plus productif de ralentir un peu, de profiter un peu plus de la vie en partageant des moments de qualité autour d’un repas avec les gens qu’on aime au lieu de se planter chacun de son côté devant un écran pour une partie de candy crush avec un plat de lasagnes surgelées au four?

Cuisiner ensemble c’est aussi un moment de partage alors pourquoi avaler des trucs dont nous n’arrivons ni à prononcer ni à retenir les noms?

Est ce que les gens reviendront un jour à une alimentation dont la seule étiquette mentionne le prix et la provenance avec éventuellement des idées de recettes?

Bien manger c’est pas plus cher que mal manger et ça nous conserve en meilleure forme alors pourquoi s’en priver?

Publicités

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s