La vie IRL

Comprendre In Real Life ou comment je vis désormais avec une connexion internet rationnée.

Quand on vit dans des pays en développement et dans des zones isolées, on a parfois quelques petites piqûres de rappel quant à la réalité de la vraie vie de la population mondiale.

Dans nos vies occidentales, nous passons notre temps pendus à nos smartphones, à nos ordinateurs. Nous communiquons avec nos amis par mail, Facebook et autres moyens online.  Nos vies s’exhibent sur les réseaux sociaux, un peu, beaucoup, à la folie.

Nous oublions parfois certaines choses assez essentielles comme le fait que la vie ne se vit pas sur les réseaux sociaux, que l’on communique beaucoup mieux avec les gens autour d’un repas ou d’un verre que planqués derrière un écran et surtout qu’avoir une connexion internet est un privilège et non un dû.

Malheureusement, nos vies sont également régies par cet accès à la toile. Nous travaillons grâce à elle, nous communiquons avec nos familles et nos amis à l’autre bout du monde grâce à elle et nous restons informés grâce à elle pour ne pas perdre ce pied qui nous encre dans la réalité d’un monde globalisé, pour ne pas passer à côté de choses importantes et pour ne pas finir par vivre en totale autarcie.

Devoir s’aménager des temps de connexion et des espaces pour surfer, travailler et garder un lien oblige à penser autrement la connexion et à se poser la question du besoin réel que l’on a de se connecter.

Au début c’est pas évident, on est en manque, on cherche, on trouve, on s’accroche puis progressivement, on se détache, on accepte, on a d’autres besoins.

Publicités

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s