Un regard neuf

IMG_0478 En ce moment j’accueille une copine avec qui j’ai fait une partie de mes études et nous faisons ensemble le tour de la Malaisie.

Cela fait maintenant une année entière que je suis en Asie, que je sens ses odeurs, suis imprégnée de ses couleurs, de ses nuisances et de ses petites joies.

Au bout d’une année, tout ceci est devenu mon quotidien et je me rends compte que je n’y fais plus si attention que cela.

Se balader à travers un pays que l’on connait avec une personne dont c’est le premier voyage en Asie permet de redécouvrir ces choses du quotidien auxquelles on ne fait plus attention au quotidien.

Le regard frais et vierge de mon amie me permet de m’émerveiller à nouveau des couleurs des bâtiments, des différents odeurs qui nous entourent, des petits détails auxquels je ne prêtais plus attention.

1-IMG_0471

La voir s’émerveiller du fonctionnement des choses, se poser des questions sur le pourquoi du comment me rappelle mes propres questions lors de mon premier voyage en Asie. Ses questions me rappellent qu’en observant les autres vivre, nous pouvons apprendre sur nous mêmes des choses inattendues. En regardant les autres regarder le monde, notre propre vision de celui-ci est remise en question. Regarder les autres vivre c’est aussi une manière extrêmement enrichissante de remettre à plat nos propres convictions et de débloquer  parfois des situations dans lesquelles nous ne trouvons plus de solutions.

Ce regard frais avait commencé à me faire défaut et il commençait à me manquer. J’aimerais pouvoir le garder pour longtemps et le renouveler sans cesse pour ne pas sombrer dans la routine et les certitudes. Le garder pour ne pas prendre les choses pour acquises et pour trouver des solutions toujours meilleures et un peu innovantes.
 

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

