Back to school

Il y a quelque temps, j’ai décidé que ce serait plus sympa de faire mon Dive Master au lieu de payer bêtement des plongées.

J’ai donc signé de mon sang le contrat et la facture. Me voilà donc depuis bientôt trois semaines de retour sur les bancs de l’école.

Forcément, le dive master ce n’est pas un package de plongées pas chères. Que nenni! Le dive master ce sont des livres à étudier, des théories de physique et de physiologie, des détendeurs à démonter, des exercices à démontrer, des élèves à assister, des plongées à guider.

Le dive master ce sont quelques plongées pour le fun et beaucoup de plongées en eau peu profonde sur des sites qui ne sont pas forcément passionnants, mais qui sont accessibles aux élèves en formation.

Ce qui est difficile quand on est dans un contexte de vacances, c’est bel et bien de concilier les plages de travail et d’études avec les plages de détente partagées avec ses nouveaux camarades de jeux. Se remettre à étudier, à remplir à nouveau sa tête de nouvelles choses, à déterrer des souvenirs de ses cours de bio et de physique.

Reprendre le chemin de l’école c’est aussi se rappeler comment on fonctionne, ce qui nous donne envie et ce qui nous donne moins envie.

Reprendre le chemin de l’école c’est aussi prendre quelques années en moins et se sentir à nouveau totalement ignorant.

Depuis le début de cette formation, chaque plongée me conforte dans l’idée que j’ai encore un million de choses à apprendre. Apprendre à consommer moins, à moins me fatiguer sur un site avec beaucoup de courant, à plonger désormais pour les autres et non plus pour moi.

A Pulau Weh, on prend surtout une leçon d’humilité. Ici, on plonge avec des personnes qui ont plusieurs milliers de plongées au compteur. On se retrouve confrontés à des mastodontes qui sont comme des poissons dans l’eau et on se prend une claque à chaque fois qu’on met les pieds dans l’eau.

En retournant sur les bancs de l’école, on se remet également en question en se confrontant aux autres. On découvre des parcours tous différents les uns des autres, des gens d’horizons divers et variés, mais qui partagent tous la passion de la plongée.

On ne peut pas être d’accord sur tout avec tout le monde et il y a souvent débat, mais au bout du compte, les points communs prennent le dessus et nous rendent heureux en faisant briller nos yeux d’enfants qui refusent de devenir adultes.

Publicités

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s