L’alternative

En occident depuis trop longtemps déjà, les gens passent leur temps à courir. Ils courent après l’argent, le bonheur, la reconnaissance professionnelle, les biens matériels. Les gens accumulent, entassent, se créent des besoins qu’ils n’ont pas pour générer des frustrations qu’ils ne peuvent combler.

Les gens se tuent à la tâche des années durant dans des métiers qui ne les satisfont pas pour combler des besoins que leur impose la publicité et la société de consommation.

Certains affirment que pour exister aujourd’hui, il faut être un consommateur, élever ses enfants comme tels pour leur éviter d’être mis à l’écart par leurs pairs, pour leur éviter une marginalisation promise.

Heureusement, il y a encore des gens qui refusent cela. Les gens qui refusent de changer leurs équipements tous les ans parce que ce n’est plus la mode, des gens qui refusent de transformer leurs enfants en panneaux publicitaires, des gens qui refusent les grandes surfaces et le prêt à consommer. Il existe des gens qui élèvent leurs enfants en leur donnant l’essentiel à savoir des valeurs solides et en leur apprenant que ce ne sont pas les superficialités matérielles qui leur donneront de la valeur dans la société.

Il y a de gens qui refusent qu’un agriculteur qui a produit la nourriture qu’il consomme vive sous le seuil de pauvreté parce que les grandes surfaces l’auront pressurisé pour qu’il vende sa production à un tarif indécent dans le seul but de pouvoir vous vendre ses tomates achetées 50cts, 3€50 et enrichir les intermédiaires x ou y.

Je suis convaincue que même aujourd’hui, dans nos pays industrialisés, il existe une alternative, une façon de vivre différente et plus respectueuse de soi même et des autres. La valeur de ce que nous achetons ne détermine pas la nôtre.

Je maudis celui qui a un jour prononcé la phrase « je consomme donc je suis ».

Publicités

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s