Rapports homme-femme

Depuis que je suis en Asie, j’observe, j’analyse, j’expérimente. Outre les activités culturelles, de loisirs, la nourriture et les différents rites, j’expérimente les différences culturelles.

En Asie du Sud Est, les gens sont bien plus pudiques que nous pouvons l’être en occident. C’est le cas dans les pays musulmans autant que dans les pays bouddhistes qui requièrent tous que l’on se couvre dans les lieux de cultes ou les lieux officiels.

L’une des différences majeures que j’ai pu remarquer par rapport à l’Europe ce sont les rapports homme / femme. Dans ces cultures, la femme est l’image de la mère souvent, de la putain parfois, de la soumise de temps en temps. Voir des groupes d’adultes de sexes différents est assez rare dans certains contextes et notamment dans la vie quotidienne en dehors d’un groupe.

Quand j’ai passé quelques jours avec un australien que j’ai rencontré à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, il était parfois un peu difficile de faire comprendre aux gens que oui, nous avons à peu près le même âge, mais que non, nous ne sommes pas en couple. En demandant une chambre à deux lits, on nous regardait de travers. Quand nous sommes allés nous faire masser, ils nous ont mis dans la même cabine et ainsi de suite.

Pour nous, occidentaux, l’amitié homme / femme est une réalité sur laquelle on ne se pose plus vraiment de questions. Elle existe, même si parfois elle peut être ambiguë, mais elle est surtout acceptée et fait partie de notre quotidien.

Par cet aspect je suis profondément occidentale. J’aime pouvoir être amie avec qui je veux sans prendre en compte, sa race, sa religion, son sexe ou son âge. J’aime la liberté de choisir mes amis pour ce qu’ils sont et pas pour ce qu’ils représentent.

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

