Ma cornée saigne

Je crois que je suis sur internet depuis à peu près son lancement. J’ai connu les modems 56k, les connexions limitées qui empêchaient de téléphoner en même temps, l’avènement des messageries instantanées.

Avant de faire toutes ces merveilleuses découvertes, j’ai fait la découverte de la lecture, de l’écriture, de la grammaire et ce dans plusieurs langues. En conséquence, internet n’était, pour moi qu’une simple transposition du monde réel de la vraie vie avec les mêmes règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison.

Quelle n’a pas été ma déception quand j’ai découvert que je faisais partie des aliens qui s’embêtaient à faire des phrases, à conjuguer, à accorder, à utiliser des signes de ponctuation comme on les voyait dans les livres. Vous savez, les trucs en papier avec des pages qu’on tourne.

En me mettant à blogguer, je m’intéresse évidemment à ce qui se passe autour de moi, je lis d’autres blogs, je m’intéresse. Parfois, je tombe sur des bouffées d’air frais et des espaces de pure évasion faits de plaisir à l’état pur et de ces petits détails qui font la différence. Malheureusement, parfois je tombe également sur des crimes contre la langue. Ma cornée saigne à chaque accord fantaisiste, à chaque verbe accordé en freestyle.

Certains me disent que l’orthographe on s’en fout, l’essentiel étant de faire passer le message que l’on souhaite transmettre. D’autres me disent, mais non tu comprends, quand on est jeune, c’est normal de faire des fautes d’orthographe ou de conjugaison.

Moi je dis, redis et répète: NOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!!!!!!!!! Pourquoi être jeune serait-il synonyme d’ignorance, d’inculture et non respect des règles de grammaire. Quand on écrit, qui plus est sur la toile, qu’on est susceptible d’être lu(e) par tout le monde, on ne devrait justement pas se permettre, quelque soit son âge d’afficher publiquement que l’on se prend pour « THE » bloggeur top méga hype de la mort qui tue et que l’on est incapable de conjuguer un verbe.

Le plus grave est de trouver le même genre d’inepties sur des sites dits « sérieux ». Voir des fautes d’orthographe sur les sites du monde ou du figaro me fait à chaque fois tomber de ma chaise. Pas étonnant que bien des personnes considèrent les équivalents online des quotidiens encore en dessous de leurs équivalents papier.

La digitalisation de notre société n’est pas réversible. Ensemble, nous pouvons le rendre vraiment crédible en arrêtant les phrases du type « car mes cheveux commencés à tomber un par un ».

Avec tous les outils à notre disposition, sommes nous encore excusables de publier des articles vérolés?

Réjouissez vous chers concitoyens, nos amis anglophones ne sont pas en reste et écrivent eux aussi souvent tout autant en phonétique que vous. Malgré cela, ce N’EST PAS UNE EXCUSE!!! Encore moins pour aller au boulanger ou des fois rouler dans la voiture à ta mère!!

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

