Apprendre de ses erreurs

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler du nouveau vernis à ongles  de Dior ou du dernier sac à main trop chanmé.

Aujourd’hui je vais vous parler d’économie.

Quand on vit en Asie, on adopte un point de vue un peu différent ce celui que l’on peut avoir en vivant en Europe. On se retrouve au coeur d’un continent qui est désormais celui où ça se passe.

Bien qu’une partie de l’Asie soit toujours l’atelier du monde, une autre partie de l’Asie est à présent le moteur du monde. La Chine représente l’un des plus gros marchés mondiaux pour tous types de produits et notamment pour le haut de gamme. Les taux de progression des différents marchés donnent le tournis, la croissance laisse les dirigeants de la zone Euro rêveurs.

Cependant, l’Asie, que ce soit celle qui coud nos vêtements ou celle qui achète des Porsches, est tout autant que le monde entier soumise à la folie des marchés.

Le récent procès entre Apple et Samsung remet sur le devant de la scène cette folie qui déconnecte la bourse de l’économie réelle mettant en difficulté des entreprises qui ont tout autant le potentiel que le dynamisme de s’en sortir. Le délire des dommages et intérêts que le coréen devra verser à Apple a déchaîné la place boursière qui décote la valeur de Samsung de plus de 6%.

Le constructeur a-t-il besoin de cela en plus de la perte de son procès? Sanctionner à ce point là une entreprise assez solide pour se retourner est-il vraiment justifié?

Est ce que les êtres humains sont vraiment capables d’apprendre de leurs erreurs? Les crises boursières qui ont frappé le monde depuis un siècle vont elles continuer à se multiplier? La bourse représentera-t-elle un jour un peu mieux l’économie réelle?

Publicités

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s