Je suis jeune et j’ai quitté la France – Julie

Bienvenue à Julie qui a choisi l’expatriation par amour et qui a pris récemment la décision de rentrer en France.

Pourrais-tu te présenter brièvement?

Je suis  une française de 31 ans, mariée à un mauricien qui a vécut 15 ans en France. Nous avons un fils de 4 ans et vivions à Paris depuis plus de dix ans avant notre départ.

Quelle est ta formation initiale?

J’ai une maîtrise en Information-Communication.

Pourquoi avoir quitté la France? Qu’en a été le déclencheur?

Après plus de dix ans à Paris nous avons eu envie de prendre l’air, de changer de qualité de vie. Nous allions régulièrement en vacances à Maurice et l’envie de s’y installer a été à la fois une opportunité professionnelle et une envie d’aventure (surtout pour moi donc).

Pourquoi avoir choisi le pays que tu as choisi?

C’est le pays de mon mari! On le connaît bien, les qualités comme les défauts, on y a de la famille.

As-tu des regrets? Si oui, lesquels?

Aucun !!! C’était le bon moment pour partir, on a passé une très belle année mais c’est une île, avec ses inconvénient quand on a la trentaine et envie de bouger un peu. Dès qu’on veut en sortir ça revient très cher et on a assez vite fait le tour.

Es-tu heureux (se) à présent?

Ni plus, ni moins qu’avant! Mais nous n’avons pas quitté la France parce que nous y étions malheureux! On est très heureux d’avoir vécu cette expérience et elle nous a apporté beaucoup. Y compris le fait de mettre en valeur certains aspects positifs de la France.

Depuis quand es-tu en expatriation?

Depuis 10 mois et nous venons de décider de rentrer en France.

Si c’était à refaire, que changerais-tu?

Rien, hormis le fait de mettre mon fils dans une école française peut-être. Le système scolaire et éducatif est très différent. Heureusement il est en maternelle. Mais les écoles françaises à l’étranger sont très chères, surtout quand on passe de son salaire européen à un salaire local.

Une réflexion sur « Je suis jeune et j’ai quitté la France – Julie »

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

