Vous avez demandé le Service, ne quittez pas…

Never Again!!

Aujourd’hui c’est un coup de gueule que je voudrais pousser. Un coup de gueule contre les compagnies aériennes qui commencent à se foutre franchement de nous.

Je ne parlerai pas des tarifs qui commencent à flamber à cause du prix du pétrole et d’autres facteurs x ou y. Non! Aujourd’hui je voulais vous parler du service à bord des compagnies aériennes.

Comme je vous le disais, je suis récemment rentrée en France et comme on est une jeune entreprise, les voyages en business ne sont pas encore d’actualité.

A l’aller j’ai pris Etihad que j’avais pris pour venir ici et au retour j’ai pris Malaysia Airlines. Dans les deux cas, j’ai été une petite veinarde gâtée. (Ironie inside)

Commençons par Etihad. En décembre dernier, Etihad prenait possession de 29,21% du capital d’Air Berlin pour devenir l’actionnaire principal de ce dernier et c’est là que le désastre commence.

Etihad est connue pour la qualité des aménagements à bord et le service à bord or Air Berlin est une compagnie de seconde zone qui n’exploitait jusqu’à présent que des destinations assez courtes. Le drame c’est qu’Etihad partage désormais certaines destinations avec Air Berlin et notamment le Abu Dhabi – Phuket. Vous vous retrouvez donc à payer un Ruinart et on vous sert un mousseux moldave.

Etihad met à disposition de ses passagers des écrans individuels avec de la VOD, de la nourriture correcte, des sièges confortables, des couvertures biens chaudes parce que ça caille dans l’avion!! Air Berlin quant à lui, vous fait revenir à l’époque de la disette avec des sièges que vous tolérez sur un Paris – Berlin, mais qui vous mettent franchement hors de  vous sur un vol qui dire plus de 6h, la VOD on oublie, les écrans individuels ne sont qu’une utopie.

Là où c’est encore plus gênant c’est au niveau du service annexe. Les vols Etihad peuvent être enregistrés en ligne en 3 clics, on sélectionne son siège, même sur les sorties de secours et roule Marinette. Sur les vols partagés, point de online check in!! Vous voilà donc propulsés au moyen âge à perdre votre temps inutilement à l’aéroport quand vous auriez pu passer ce temps à la plage.

Je conçois parfaitement les partages de lignes, les alliances et tutti cuanti, mais là il y a tout de même des limites. Faire 6 heures de vol sur un avion destiné à court courrier avec un service de merde c’est inadmissible quand on réserve sur une compagnie dite 5*.

Combien de temps faudra-t-il pour qu’Etihad perde ses clients sur les lignes partagées avec Air Berlin? Combien de temps encore les gens accepteront de payer 800€ pour un vol pourri quand Quatar vous y emmène pour le même prix? Perdre des clients fera-t-il réagir Etihad sur l’importance d’avoir un service au moins équivalent à ce qu’ils proposent sur leurs avions?

Au retour j’ai pris Malaysia Airlines. Là j’ai eu le droit à un festival. Entre les films pas en VOD, mais en diffusion comme à la TV, une intoxication alimentaire et un retard de près d’une heure à Paris, j’ai été gâtée.

Une réflexion sur “ Vous avez demandé le Service, ne quittez pas… ”

  1. Je trouve ça vraiment hallucinant qu’Etihad ne soit pas plus soucieux de garantir la qualité de son service alors que vous avez achetez le billet chez eux… Surtout si les tarifs sont si élevés !! En tout cas c’est bon à savoir et la prochaine fois que je voyage sur une destination partagée entre plusieurs compagnies, je ferai bien attention…

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

