Démocratie?

Abraham Lincoln a un jour dit que la démocratie était « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Cette phrase donne à réfléchir quand on voit ce qui se passe aujourd’hui en France en pleine campagne électorale.

Outre toutes les conneries que l’on entend à droite comme à gauche et sur lesquelles je ne m’attarderai pas, on entend surtout parler de signatures de maires.

En France, pour se présenter, un candidat à l’élection présidentielle a besoin de 500 signatures de maires pour pouvoir briguer la présidence de la république.

Les soutiens étant publics, ils deviennent politiques et calculés, objets de spéculations or ce n’est pas ça la démocratie.

La démocratie c’est permettre à tout le monde de se présenter. C’est permettre au peuple de choisir pour qui il souhaite voter.

Tous les 4 ans, le Front National nous ressort la même rengaine. Ils peinent à obtenir leurs 500 signatures. Idem pour certains petits candidats qui ne peuvent par conséquent pas se présenter.

Loin de moi l’idée de soutenir le Front National dont les idées sont aux antipodes des miennes. Ce que je ne comprends pas en revanche, c’est pourquoi un parti qui représenter 20% de la population d’un pays ne pourrait pas se présenter à la présidentielle.

Je sais, ça fait mal aux fesses de se dire qu’1 français sur 5 se reconnait dans les propos de la famille Le Pen. Toutefois, ce n’est pas en empêchant Marine de se présenter que l’on changera les mentalités des gens. Empêcher quelqu’un qui représente 20% d’une population de se présenter, c’est simplement la porte ouverte à toutes les dérives et aux pires frustrations.

On change les mentalités doucement, en permettant aux gens de s’ouvrir aux autres, en leur permettant de comprendre l’autre pour ne pas en avoir peur.

La mondialisation c’est formidable, Shengen a changé le rapport des européens aux frontières et au weekend. L’euro a fait tomber les barrières et les frais bancaires pour les gens qui voyagent ou qui achètent sur internet.

A quand une vraie démocratie en France. Une démocratie où les candidats seront sélectionnés dans les urnes et non pas par des maires qui spéculent sur leurs valeurs?

 

Publicités

2 réflexions sur « Démocratie? »

  1. Les maires sont élus par le peuple c’est normal que pour les élections présidentielles les territoires soir représentatifs. Le FN ne peine pas pour avoir ses signatures, j’en suis persuadée. ça doit faire belles lurettes qu’ils ont leurs promesses de signatures.
    on évite comme ça les candidatures à la con qui décrédibilises la politique et l’élection présidentielle.

  2. La politique n’a pas besoin de petits candidats pour se décrédibiliser, les hommes politiques s’en chargent très bien.

    J’ai pris le FN comme exemple car ils sont assez révélateurs d’une certaine frilosité des soutiens, mais c’est valable pour beaucoup.

    Les maires sont certes des élus, mais des élus qui pensent à leurs intérêts lors du choix de leur soutien et non pas toujours celui du peuple.

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s