Se sortir les doigts…ou pas

Pour beaucoup, la réponse est bien trop souvent « ou pas ». La surprise vient des personnes de la bouche desquelles cela sort.

Je suis sûre que vous avez dans votre entourage, proche ou moins proche, personnel ou professionnel, des gens comme ça. Des gens qui sont diplômés, pas bêtes et qui passent leur temps à se plaindre.

Ils se plaignent parce qu’ils ne trouvent pas de boulot, ils se plaignent parce qu’ils s’ennuient dans le leur, ils se plaignent parce qu’ils sont célibataires.

Ils se plaignent encore plus quand ils sont admiratifs devant quelqu’un qui « a le courage de changer les choses ». Je ne m’attarderai pas sur cette expression car j’ai déjà écrit un article dessus.

Je suis fascinée par cette capacité des (jeunes) français à passer leur vie à râler et par leur aptitude à l’inertie.

Parfois, parce que vous êtes vraiment sympa et qu’il vous reste un peu de temps après avoir obtenu ce que vous vouliez, vous acceptez d’aider l’une de ces personnes.

Et bien, avant de vous embourber dans une telle erreur, STOP!! Arrêtez tout de suite malheureux!!Les éternels râleurs ne cherchent qu’une chose: qu’on les plaigne et pas qu’on les aide.

Ces personnes se complaisent dans une zone de confort qui n’en est pas une. Ils se complaisent dans leur rôle d’éternelle victime. Ils se complaisent dans leur rôle d’assisté.

En acceptant votre aide ou celle de qui que ce soit d’autre, cela les obligerait non seulement à se remettre en question, mais surtout à CHANGER les choses. Changer cela implique que l’on sorte de sa zone de confort, que l’on prenne des risques, que l’on se mette en danger (relativisons tout de même cette notion de danger).

Cependant, quand on regarde la situation sous un autre angle, ces  gens sont formidables.

Grâce à des gens comme ça, les postes chiants sont occupés de manière pérenne, le turnover de votre entreprise baisse.

Quand vous faites partie des gens qui aiment le changement et ne se complaisent pas dans une zone de confort illusoire, vous avez accès aux postes plus cool, vous vous créez des opportunités et vous avancez.

Le seul souci est que les gens ont une forte propension à la jalousie. Et oui, les gens ne se contentent pas de se plaindre de leur status quo, ils sont jaloux de ceux qui changent les choses.

Malheureusement, la jalousie rend certaines personnes très agressives. Et là quand vous avez eu la super idée d’être sympa et altruiste et que vous vous faites insulter, le vase déborde et vous répliquez en balançant à la personne tout votre bonheur à la figure. C’est cruel, gratuit, mais malheureusement ça fait du bien de sortir de la retenue que vous avez eue en écoutant la personne se plaindre et ne rien faire pour changer les choses.

Mais comme ils disent: LIFE GOES ON!

Publicités

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s