Tous responsables

Réfléchissez avant d'imprimerJe suis désolée, mais j’ai encore un coup de gueule à pousser. Oui, oui, encore un.

Celui de ce matin concerne le gaspillage.

N’avez vous jamais rêvé de pouvoir voir les étoiles à Paris? Moi si.Le problème c’est que les immeubles de bureau laissent leurs lumières allumées la nuit. Certainement dans le but de motiver leurs employés à revenir au bureau à 3h du matin.

Ne parlons même pas de toutes ces boutiques qui restent allumées en permanence, toute la nuit. De l’enseigne aux rayons, beaucoup de magasins  n’éteignent jamais leurs lumières. Il est vrai que l’efficacité publicitaire de ce dispositif est indéniable. Cela permet d’inciter au moins 1 personne à revenir….ou pas.

Combien de personnes laissent leur ordinateur tourner toute la nuit? Tout cela pour quoi? Pour gagner 2 minutes le matin à l’allumage. C’est en effet un gain de temps incontestable.

Est il vraiment indispensable d’imprimer ses mails, d’imprimer la moindre communication ou le moindre document en couleur, d’un seul côté, en A3 et en quintuple exemplaire? Quand on voit la quantité de ramettes qui défilent, des gens comme moi voient les arbres tomber dans les forêts du monde entier.

Amis citoyens, devenez eco-citoyens et pensez à vos enfants que vous prévoyiez d’en avoir ou pas. La planète, aux dernières nouvelles, nous n’en avons qu’une et elle ne se renouvelle pas au rythme auquel nous renouvelons nos gadgets en puisant dans ses ressources.

N’oubliez pas qu’un geste + un  geste + un geste, ça fait une planète un peu moins engorgée et que ces petits gestes sont tous simples à faire, ne coûtent rien et font du bien à tous.

Publicités

Une réflexion sur « Tous responsables »

  1. Bonjour et merci pour vos différents posts concernant l’écologie, et le role que chacun tient dans la préservation de notre belle planète.

    Puisque vous êtes peut-etre en relation avec d’autres femmes, en Thailande ou ailleurs, qui s’engagent en ce sens, je vous transmets une information qui vous intéressera peut-être.

    Depuis maintenant 11 ans, le Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher met à l’honneur les femmes qui agissent au quotidien en faveur de l’environnement pour que leur engagement serve d’exemple, qu’il ouvre des chemins. Aujourd’hui, ce prix a récompensé plus de 300 femmes du monde entier, dans 15 pays.

    Nous recherchons des candidates pour ce prix ! Parmi les lectrices de votre site se cachent sûrement des militantes du quotidien, des femmes qui agissent et qui mériteraient d’être récompensées. Si c’est le cas, n’hésitez pas à leur diffuser l’information et invitez-les à télécharger l’appel à candidatures en cours à l’adresse suivante : http://www.yves-rocher-fondation.org/fr/fr/terre_de_femmes/le_Prix/comment_participer/ (date limite de participation : 30 septembre)

    Un grand merci par avance pour votre aide ! Je vous souhaite un très bel été.
    Juliette Munier
    Fondation Yves Rocher – Institut de France

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s