Cosommaction

Cet hiver, j’ai eu une idée formidable(ment débile). Je suis allée faire mes courses dans un hypermarché!

Vous vous demandez ce qui m’a pris?! Et bien moi aussi. J’ai eu la super idée de le faire en plus le 23 décembre!!

L’hypermarché est par essence un endroit que j’exècre. Ces temples de la consommation pleins de monde, d’allées interminables, de rayons à perte de vue. En entrant dans un hypermarché, on met les pieds dans le temple de la standardisation, de la consommation de masse, des produits transformés.

Je suis peut être un peu old school ou peut être un peu bobo sur les bords, mais j’adore aller au marché le dimanche matin, savoir d’où viennent mes fruit et légumes, savoir que leur prix n’a pas subit le passage de 12 intermédiaires, que les personnes qui me les vendent sont celles qui l’ont produit.

J’aime aller choisir mon fromage chez mon fromager, un fromage au lait cru, de saison, lui acheter de la vraie crème fraîche crue pleine de goût, les oeufs de poules qui ont gambadé sur de grandes étendues.

Quand j’achète du vin, j’aime que mon caviste me conseille, qu’il m’aide à choisir la bonne bouteille pour mon petit plat du soir.

On nous casse les pieds avec la crise à tout va, mais en apprenant à consommer on ne dépense pas forcément plus.

On mange plus sain, meilleur, on réfléchit avant d’acheter un nième haut chez H&M qu’on mettra une fois, on consomme plus écolo, on se pose plus de questions sur son mode de vie.

Et si le monde avait une chance de devenir un peu meilleur si chacun rationalise son rapport aux choses?!

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

