Savoir vivre au quotidien

Les bonnes manières et le savoir vivre ne sont pas réservés, comme on pourrait le croire, à certains milieux sociaux.

Le savoir vivre ce sont des règles simples qu’on devrait appliquer au quotidien et avec tout le monde. Malheureusement, ceci ne va pas de soi pour tout le monde et on se retrouve parfois dans des situations gênantes, fort déplaisantes ou juste extrêmement énervantes.

Certes, certaines règles ne sont pas universelles et changent d’un pays à l’autre, mais il y a tout de même des bases qui ne vont pas forcément de soi pour tous.

Le quart d’heure de politesse 

Comme son nom l’indique, on parle de 15 minutes et non de deux heures. Arriver avec une heure de retard à un dîner, une soirée en petit comité ou à un rendez vous, c’est tout simplement un manque de respect pour son hôte et encore plus quand on n’a aucune raison valable.

Ceci est toutefois typiquement français car chez moi, quand on dit 20h, c’est 20h, pas 20h15.

Rappeler ou répondre

Ceci pourrait sembler totalement lunaire ou fantaisiste, mais il existe encore beaucoup (trop) de personnes qui ont tendance à adopter la politique de l’autruche quand ils ne veulent pas faire face à un problème, une situation gênante.

Quand on dit que l’on appelle en donnant un créneau, on le fait. Quand on reçoit un message, on y répond, même si c’est pour dire non alors qu’on avait dit oui au départ.

Malheureusement, aujourd’hui cette règle ne semble pas évidente pour tout le monde. Beaucoup préfèrent éviter le dialogue, jouer le mort au lieu d’une réponse franche et honnête ou simplement diplomatique.

Mon côté petit bisounours rêve que les gens prennent leur courage à deux mains et disent merde quand ils veulent dire merde et sachent dire non quand ils pensent non au lieu de dire oui, de tromper leur interlocuteur sur leurs intentions pour ensuite disparaître dans la nature.

Téléphone

Ça vous est déjà arrivé d’être à table au resto et que l’un des convives réponde à absolument chacun de ses appels et que les conversations soient d’une longueur indécente?

Vous aussi, vous voyez des portables perso sur les tables de réunion et notamment des smartpones qui ne cessent de vibrer à l’arrivée de mails ou de sms personnels?

Vous aussi ça vous agace d’entendre des sonneries absolument insupportables dans les transports si fortes qu’elles réveilleraient un mort?

Malheureusement, ces situations ne sont ni isolées, ni en voie de disparition, bien au contraire. Il existe toutefois quelques règles simples pour que tout le monde soit à l’aise.

Au resto, on ne garde son portable sur la table que si l’un des convives n’est pas encore arrivé et qu’on sait qu’il risque d’avoir du mal à trouver son chemin.

Si on attend un appel important, on prévient ses amis et on essaie d’avoir une conversation courte pour ne pas incommoder les amis avec lesquels on partage un repas.

En réunion, un portable personnel n’a rien à faire sur la table et encore moins s’il n’est pas en vibreur.

Sur les téléphones modernes et moins modernes, il y a une fonction absolument extraordinaire: LE VIBREUR. Grâce à cette fonction, on peut recevoir des appels et des messages sans faire sursauter ses voisins.

Il va de soi que quand on prend une communication dans les transports, on ne hurle pas. Nos conversations personnelles ne regardent personne d’autre que nous et notre interlocuteur.

La cigarette

Vous aussi vous avez des amis fumeurs? Vous sortez avec eux au restaurant ou dans des bars? Avant, quand les restaurants étaient encore fumeurs, certains gros accros allumaient une cigarette entre chaque plat. Aujourd’hui, ils sortent fumer devant le restaurant. Parfois entre chaque plat.

Suis je la seule à trouver cela totalement insupportable?

Nous ne sommes pas des îles désertes et pour vivre bien en société, le respect de quelques petites règles simples rend les rapports humains tellement plus agréables.

 

 

Publicités

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s