Bienvenue au 21ème siècle

Ce que je trouve génial avec les pays en voie de développement c’est qu’ils ont su saisir l’opportunité de passer à l’étape supérieure directement contrairement à nous qui devons encore passer par des étapes intermédiaires pour être au point avec les dernières évolutions et la dernière technologie en vogue.

Là où Paris a été le précurseur du métro et a essuyé les plâtres des essais, des ratés (des mauvaises volontés de ses employés), d’un matériel qui vieillit et d’un réseau qui n’est plus tout jeune, les pays émergent ont installé des lignes de métro flambant neuves, propres dotées des derniers aménagements comme les doubles portes automatiques, les escalators et les ascenseurs partout. Ils ont aussi une tradition de grogne sociale moindre. De ce fait, le système se grippe moins souvent qu’en France où pour un oui, pour un non, des arrêts de travail fusent de toutes parts empêchant les gens de vivre normalement.

Aujourd’hui l’Asie est (sur)équipée en gadgets technologiques dans toutes les classes de la société. Le wifi est disponible pratiquement partout. La mode, alors qu’elle est faite à Paris, est adoptée partout ailleurs et les parisiennes ne se séparent pas de leurs panoplies noires, cultivent le chic minimaliste et presque négligé.

L’Europe devient doucement mais surement un magnifique musée. La Chine finance la dette européenne, les marchés financiers qui comptent se déplacent à l’est.

La Chine ne se contente plus d’être l’usine du monde. Elle veut désormais sa part du gâteau dans l’autre camp et peu à peu, elle la prend et l’agrandit.

Il y a toutefois une chose que je n’envie pas à la Chine, c’est la censure et le gouvernement. J’ai beau l’avoir dit, mais parfois il est utile de le répéter, la liberté c’est notre bien le plus précieux sans lequel on se dote d’une laisse.

Publicités

2 réflexions sur “ Bienvenue au 21ème siècle ”

  1. Mais dans L’asie il n’y a pas que la Chine. Sinon je suis assez d’accord avec toi on trouve en Asie des endroits hyper modernes comme la gare de Kyoto dont l’architecture est très moderne (et très belle), des nouveautés technologiques (au japon on paie avec son tel de façon courante et ça fait longtemps qu’on a les sèche mains électriques ou qu’on scanne des codes pour des réduc ou des infos). Par contre tout le monde n’a pas forcément accès à cette modernité.
    Ce que j’aime le plus c’est le décalage entre modernité et traditions surtout au Japon où on fait le grand écart perpétuel mais harmonieux. La France surtout Paris centre est un vrai musée c’est vrai parcequ’on a aussi des règles de construction d’immeuble alors que si tu regardes Bangkok c’est un fouillis de maisons de tailes différentes , Tokyo c’est pareil.

  2. Evidemment, tous les pays d’Asie ne sont pas au même degré de développement technologique, mais l’innovation vient de plus en plus de là bas, raison pour laquelle il est un peu inquiétant de voir les européens résister au progrès comme ce qui a pu se passer sur monéo par exemple.

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s