Macarons

Malgré mon cours à l’Atelier des Gâteaux, mes premiers macarons sont à nouveau une catastrophe. Outre le fait que j’ai incorporé mon colorant de manière assez aléatoire ce qui donne des marbrures sur les coques, mais j’ai également cuit mes macarons à une température trop basse.

Mais la prof nous avait prévenu qu’il faudrait des coups d’essai à tâtonner du thermostat avant d’accomplir le coup de maître. Car oui, on a beau avoir un four de la mort qui tue avec des fonctions préprogrammées pour à peu près tout et n’importe quoi, il n y a pas le programme macarons alors il faut augmenter, baisser, allonger, raccourcir jusqu’aux coques « comme chez Ladurée »

Résultat des courses:

  • 2 plaques de macarons vert prairie (marbrée) tout plats
  • Une wanabee pâtissière vexée, frustrée et qui a du reprendre tout le processus à zéro
  • 2 nouvelles plaques de macarons jaune citron en train de croûter
  • La satisfaction d’avoir prévu un (gros) rab de poudre d’amandes et de sucre glace
Le côté positif de la chose c’est que la gelée de framboise et le lemon curd qui vont garnir mes coques sont délicieuses et qu’elles n’attendent plus que des belles coques bien gonflées au milieu desquelles venir se lover pour le plus grand plaisir des gourmands.
Je vous laisse admirer l’étendue des dégâts de la première fournée en attendant la prochaine qui sera peut être réussie:
Et voilà un petit aperçu de la fournée suivante qui est en train de cuire:
Cette fournée là est plus homogène en termes de couleur, mais elle n’a pas monté comme je voulais et elle m’a prouvé qu’avec mon four, 180°C c’était trop chaud. Je crois que je suis bonne pour en refaire une autre, mais pas tout de suite car là j’en ai franchement marre d’une part et d’autre part, je ne suis pas sûre de trouver assez de cobayes pour manger tout ça.
2 réflexions sur “ Macarons ”

  1. Mince alors moi je n’ai aucun soucis sur mes macarons. Ils ne sont ps tous méga harmonieux mais pas mal quand même.
    C’est quoi ta recette ? tu utilises une double plaque perforée ?

  2. non, je n’utilise pas de plaques perforées, mais bien qu’ils n’aient pas monté, aujourd’hui, le lendemain, ils sont plutôt bons et moelleux.
    Prochaine étape: refaire une nouvelle fournée et essayer de les faire monter.

Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un

